Pour ou contre la suppresion des sans-faction

Terre d'Erébion

Partagez | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Pour ou contre ?
Pour
56%
 56% [ 5 ]
Contre
44%
 44% [ 4 ]
Je n'ai pas d'avis
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9

AuteurMessage
Admin
MessageSujet: Pour ou contre la suppresion des sans-faction    Mer 3 Juin - 10:28

Alors alors... Par où commencer pour fédérer rapidement le plus de membres à ma cause xD

Tout d'abord, le concept du forum est l'affrontement intempestif et ininterrompu depuis plusieurs siècles entre les Fëanturis et les Valars, peu importe la race des membres, donc pour le respect de ce concept, et aussi pour faciliter la création des évents et augmenter le nombre de participants à ces derniers, je pense qu'il faudrait purement et simplement virer les "sans-factions" !

J'entends déjà les plaintes des membres de cette non-faction, criant au scandale et à l'infamie, jugeant que leur personnage n'a que faire des affrontements entre les deux factions et que donc, ils ne veulent pas en faire partie ! Et bien mes amis, comme l'a dit un grand homme avant moi, "Je vous ai compris !" ^^
Et c'est pour ça que je propose d’appréhender différemment les factions. J'aimerais orienter ce système de façon plus intelligente et plus logique, c'est-à-dire que les membres des factions Fëanturis et Valars pourront choisir d'être des activistes ou non. Les Glindals n'auront pas le choix et seront forcément des activistes. (On prend pas le beurre et l'argent du beurre, faut pas charrier non plus hein ! xD)

Je donne un exemple, parce que ça risque de ne pas être clair dans toutes les têtes... Prenons les Templiers au 12ème siècle lors des croisades. Ils sont tous chrétiens, mais tous les chrétiens ne sont pas des Templiers massacrant des Sarrasins du matin au soir... Et bien ce serait pareil pour les Fëanturis, tous les "activistes Fëanturis" sont des Fëanturis, traquant les Valars pour les convertir à la force de l'épée, mais tous les Fëanturis ne sont pas des "activistes Fëanturis". (De même pour les Valars, je ne vous refais pas un dessin. ^^)
PS : "Activistes Fëanturis" et "Activistes Valars" seront remplacés par un nom spécifique et différent que ces derniers, si jamais l'idée vous tente, mais pour le moment j'ai pas d'idée, et je ne voudrais pas mettre Templier et Pro-technocrates, ce serait nul. xD

En effet, j'ai déjà quelques idées d'évents pour le forum (Je sais, je sais... Je suis un fonda' qui déchire ! Cool ) mais j'aimerais qu'un maximum de membres y participe pour que ce soit vraiment fun, ce qu'ils ne feront pas s'ils sont "sans-factions" par exemple... Du coup, comme je le disais plus haut, je propose de virer purement et simplement cette non-faction !

Qu'en pensez-vous ? Cela vous rebute ? Cela vous enchante ? Cela vous laisse indifférent ? Dites-moi tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Pour ou contre la suppresion des sans-faction    Mer 3 Juin - 11:53

Clairement je suis contre. Mais je ne cris pas au scandale, j'ai mes propres arguments et je vais essayer de les exposer clairement ici :

Le système des "activistes" ne me semble pas une bonne solution pour la simple raison qu'on ne peut pas adhérer à une cause sans adhérer aux moyens utilisés pour la défendre. Pour reprendre ton exemple : même si tous les chrétiens n'étaient pas des templiers, je suppose que tous approuvaient leurs actions barbares, sinon ils ne seraient plus chrétiens.
Je sais que ce que je dis est assez réducteur mais c'est néanmoins mon intime conviction et je ne verrais pas jouer un personnage assez idiot pour adhérer à une cause tout en condamnant les actions de ses comparses. Et puisque toutes tes factions prônent la violence du fer...
Ce que j'essais de dire c'est que ce système réduirait les choix au moment de la création du personnage.

Maintenant, je propose autre chose, ou plutôt quelque chose de plus complet, pour palier le problème. Il pourrait y avoir dans les faction, des grand courants de pensées comme il y en a pour le christianisme : Protestant, Catholique, ect...
Ainsi, il pourrait y avoir dans chaque faction, les "activistes" qui prônent la violence et en fond usage. Ceux qui n'utilisent pas la violence mais qui soutiennent les activistes et ceux qui adhèrent aux idées générales de la faction mais qui condamnent une partie des actions des activistes. Tu aurait donc dans chaque faction 3 grands mouvement de pensée.

Je fais cette proposition mais clairement c'est me tirer moi-même une balle dans le pied. Fondamentalement, je suis contre la suppression des sans-factions. Ne serait-ce que pour laisser la liberté aux joueurs de choisir. Et mon dernier argument sera celui-ci : ce n'est pas parce qu'on est un sans-faction qu'on ne peut pas prendre part aux événements qui découlent du système des factions. Pour exemple simple, mon personnage Gaw'Yn, qui pourrait très bien tenter d'utiliser une situation pour son propre profit.

Voilà, en espérant avoir était clair dans mes explications.
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Pour ou contre la suppresion des sans-faction    Mer 3 Juin - 12:31

Sans vouloir déplaire à nos chers admins, je suis moi aussi contre la suppression des "Sans-Faction", tout du moins tant qu'il n'y aura pas eu, comme l'a suggéré Gaw'yn, une modification des deux factions qui s'affrontent. Je prendrais l'exemple très simple de Faren, mercenaire pirate. Où classer les mercenaires vendant leurs talents aux plus offrants si ce n'est dans une catégorie "sans-faction" ?

Je suis contre la suppression des Sans-Faction, en revanche il faudrait dissocier chacune des deux autres catégories en au moins deux parties minimum. Ceux qui sont du genre vindicatifs et ceux qui prônent le pacifisme. Cela peut être élargit avec une troisième catégorie, comme le suggérait là encore Gaw'yn, avec un juste milieu, permettant ainsi de reclasser certains personnages du groupe Sans-Faction qui pourront ainsi correspondre plus fidèlement à leur orientation morale (je ne sais pas si c'est très clair expliqué ainsi).

Quoi qu'il en soit, mon propre personnage ne pourrait être classé dans une Faction prônant uniquement les croyances et la magie ou uniquement la technologie et le savoir. Wink
MessageSujet: Re: Pour ou contre la suppresion des sans-faction    Jeu 4 Juin - 19:01

Personnellement je vois les factions plus comme des peuples en faite, du coup le fait d'en choisir une sur les trois ne me pose aucun soucis, mais j'ai voté contre car je comprend tout à fait le point de vu défendu par les sans-faction. Donc plutôt que de supprimer c'est surement une meilleure idée de modifier des choses pour les rendre plus claires ou pourquoi pas ajouter d'autres catégories qui intègrerait les personnages à part comme les pirate ?

Après voilà moi je n'ai pas à me plaindre donc je n'ai pas un gros argumentaire Razz (et je dois aller miam aussi... ça aide)

Modérateur
MessageSujet: Re: Pour ou contre la suppresion des sans-faction    Jeu 4 Juin - 19:51

Hello ! :3
J'ai lu tout les argument s avancés, toussa... Et je comprends tout à fait l'idée de vouloir supprimer les Sans-Factions, mais suis aussi contre, pour ma part ! :3

Je reprends l'exemple de Faren, qui est pirate, mais aussi de mon personnage ou de Gaw'Yn... Pour Dremora, par exemple, qui regarde le monde passivement, sans vouloir agir, ou prendre parti... Supprimer les Sans-Factions reviendrait à lui donner une pensée, un avis sur la situation ! :3

Après, je prends l'exemple de mon personnage, mais pour élarger un peu... Dans notre monde, beaucoup n'appartiennent pas à un parti politique, n'appartiennent pas à un groupe donné, où ne sont pas sous une même bannière idéologique. Ils subissent les impacts de ces groupes mais n'en font pas partie et ne peuvent donc pas se proclamer comme appartenant au groupe? Je sais pas si on saisit l'idée en fait xD

Après, oui, en effet, pour les évènements du forum, cela peut poser problème... Comme disait Amalys, cela pourrait-peut-être intéressant, de supprimer les Sans-Factions, pour créer plutôt un groupe par exemple... "Civils" (ceux qui n'ont pas de groupe d'appartenance mais qui du coup, subirait justement les conflits en place), et "Mercenaires" ?

Tout en limitant grandement le nombre de personnage dans ce groupe (Par exemple seuls 20% du forum, que sais-je encore...), afin justement d'inciter la création de personnages dans les factions afin d'appuyer le fait que les factions sont cependant prédominantes !

Vala :$
Admin
MessageSujet: Re: Pour ou contre la suppresion des sans-faction    Ven 5 Juin - 1:36

Bon, effectivement, je vois que même avec mon exemple, ce n'est pas clair xD

Ce que je voudrais faire (Bon, d'accord, je me donne encore du boulot >< Vous dites mazo ? Oui... assez... ^^) c'est parvenir à dégager les Sans-factions, mais pas pour vous forcer à prendre une position !
En gros, virer les Sans-factions reviendrait à aboutir à un truc genre :

"Faction : Valar.
Guilde 1 : "Activiste Valar" (Le vrai nom viendrait dans une quête à venir, si vous acceptez bien sûr).
Guilde 2 : 'Passif Valar" (= La guilde X). (Pas encore de vrai nom, mais la description prend forme ^^)
Faction : Glindal.
Guilde : La guilde marchande. (Description à venir, mais c'est là que se placeraient majoritairement les Sans-factions et persos styles pirates, mercenaires, assassins, contrebandiers et autre persos freelance du genre... Enfin, je pense...)
Faction : Fëanturi.
Guilde 1 : "Activiste Fëanturi". (Le vrai nom viendrait dans une quête à venir, en même temps que celle pour les Valars...)
Guilde 2 : "Passif Fëanturi" (= La guilde Y). (Pas encore de vrai nom non plus... Idem qu'au dessus...)"

Cela placerait les factions en courant de pensée, mais pas en dominance de pensée... Du coup, vous pourriez être Valar (donc privilégier la technologie à la religion) sans pour autant vous mettre à taper sur tous les Fëanturis qui passent... Et vice versa...
Cela orienterait juste votre personnage d'un côté ou de l'autre... En gros, dire grossièrement et rapidement si votre perso se place plus sur un plan "spirituel" ou sur un plan "technique"... Sachant qu'il peut toujours être entre les deux en étant Glindal, et dans ce cas là se faire débaucher par l'une ou l'autre des deux autres factions selon le plus offrant, ou le plus méritant, ou toute autre motivation qui attirerait votre perso ! (Sachant que j'obligerais les Glindal à être des "activistes", histoire d'éviter les passifs trop passifs justement... Mais vous pourriez snaker le truc en vous mettant dans une guilde passive de l'une ou de l'autre faction, et je sais que vous n'hésiterez pas si je posais mon Veto malgré tout xD)
En gros étoffer et préciser les 3 factions déjà existantes mais supprimer les Sans-factions.

Bref, je ne sais pas si ça vous a éclairci sans les descriptions, mais je peux poster grossièrement ce que j'ai déjà si vous voulez vous rassurer ou vous faire peur... Ou alors supprimer tout le pseudo travail que j'ai fais et laisser le forum tel qu'il est en ce qui concerne ce point ^^ Comme vous voulez Wink

PS : J'ai arrêté de bosser sur ce truc vu qu'il y a une majorité de "non" pour l'instant mais je peux m'y remettre et terminer assez vite. ^^
Invité
Invité
MessageSujet: Re: Pour ou contre la suppresion des sans-faction    Ven 5 Juin - 2:11

Hum hum hum...

*prend le temps de relire*

J'approuve l'idée dans son ensemble, à l'exception d'un détail (oui j'aime faire chier mon monde avec ça) : la Guilde Glindal.

Un mercenaire pirate ne peut appartenir à une Guilde, pas s'il est indépendant et tient à le rester. Cela pourrait être valable pour d'autres types de personnages et je pense qu'en ce cas il conviendrait de faire deux catégories de Glindal et non pas une seule comme cela semble être expliqué dans ton post. Une Guilde Marchande n'est pas une Guilde de Pirates ni de Mercenaires, on voit toujours une très nette distinction des catégories dans les ouvrages/films/jeux proposés dans le style héroïc-med-fan.

Le groupe des Glindal pourrait en revanche abriter justement les catégories qui ne rentreraient pas dans les deux autres groupes, à savoir une Guilde des Marchands pour les persos de style commerçant, une Guilde "passif" niveau activité où tous ceux qui ne souhaiteraient pas être impliqués dans les conflits pourraient se retrouver (tout en étant forcément un jour au milieu d'un de ces conflits, sans quoi le RP ne servirait à rien) ainsi qu'un groupe tiers (et non une Guilde, la nuance est d'importance) qui regrouperait ceux qui sortent du lot par leur activité (pirates, corsaires, mercenaires, voleurs, etc).

J'espère que mon point sera compris, à voir si tu pensais déjà à cette possibilité et que tu attendais de voir nos réponses pour nous présenter ton développement. Wink
Fonda powa
MessageSujet: Re: Pour ou contre la suppresion des sans-faction    Ven 12 Juin - 16:01

On en est ou du coup ?
Voir le profil de l'utilisateur http://terre-erebion.forum-officiel.com
Admin
MessageSujet: Re: Pour ou contre la suppresion des sans-faction    Sam 13 Juin - 1:23

Bah j'ai bien peaufiné mon truc, mais si les membres ne sont toujours pas d'accord, bah on abandonne !
Conseillère Valar
MessageSujet: Re: Pour ou contre la suppresion des sans-faction    Sam 13 Juin - 1:39

Montre leur ce que tu veux faire Wink

Y a que comme ça que tu pourra savoir ^^

Et si jamais vous l'avez pas vue, vous pouvez changer vos votes ^^
MessageSujet: Re: Pour ou contre la suppresion des sans-faction    Dim 14 Juin - 17:39

Yep, personnellement j'ai changé mon vote. Avec mon DC, qui ne rentrait dans aucune case, je me suis aperçue du gros soucis (on voit mieux quand on est concerné!)

Par contre, de que que Sia m'a dit, ça semble une bonne idée, et marche beaucoup mieux pour ceux qui ne sont dans aucune catégorie. Donc je suis plutôt intéressée de voir ça au complet Wink

Admin
MessageSujet: Re: Pour ou contre la suppresion des sans-faction    Lun 15 Juin - 18:10

Bon alors... J'ai travaillé (et achevé en grande partie, je pense...) les modifications que je souhaiterais apporter pour virer les Sans-Factions, et voilà ce que ça donnerait...

[Tous les citoyens actifs d’Erébion font parti d’une guilde, et les rares qui n’en font pas partie sont soit des enfants, soit des vieillards expulsés de leur guilde pour négligence ou pour tout autre motif. Être adulte et ne pas faire partie d’une guilde est autant un déshonneur qu’un risque car les guildes d’activistes n’hésitent pas à recourir à la violence si nécessaire pour vous faire adhérer à leurs idées, quitte à vous tuer si vous repoussez leur « offre qu’on ne peut refuser ». Voici une liste des principales guildes disponibles en Erébion :
Il est possible à plusieurs joueurs (4 minimum), et sous acceptation d’un ou de plusieurs membres du Staff, de créer ensemble une nouvelle guilde gérée par eux-mêmes ! Le « leader » de cette guilde devra faire une mini-fiche synthèse de sa guilde. (Accepte-t-elle d’autres membres ? De quelles ressources dispose-t-elle ? De quelle affiliation se réclame-t-elle ? Quelle est son but officiel ? Et officieux ? Etc.…) La nouvelle guilde sera plus facilement acceptée avec une mini-fiche bien détaillée !

VALAR :

L’ATERO : (activistes)

L’Association Trans-Espèce de Recherches Orientées est une Guilde plus ou moins activiste, fondée par Ganen Sarlan et quelques autres membres, divisée en plusieurs cellules indépendantes qui ne se connaissent, ni n’ont aucun contact les unes avec les autres. Chaque cellule a une fonction et un sujet de recherche bien défini visant à améliorer les conditions de vie en Erébion. L’ATERO dispose de quelques locaux (laboratoires d’alchimie, entrepôts, et autres…) gérés par différents représentants indépendants et ne référant à aucune personne ni entité, pas même aux fondateurs de la Guilde, tant qu’ils respectent les principales directives qui leur ont été attribuées. Les fonds alloués à la cause sont énormes selon le secteur de recherche, mais on ne sait pas d’où ils proviennent…

La Guilde du savoir : (passifs)

La Guilde du savoir est un rassemblement de sages, d’érudits ou simplement de curieux qui ne sont pas du tout affiliés à l’ATERO et ne cautionnent pas leur actions pour le moins « extrémistes ». Ils ne croient pas aux Dieux et cherchent à réunir un maximum de connaissances théoriques et pratiques pour améliorer le confort en Erébion. C’est une guilde qui n’a que très peu de buts, autre que la recherche, la transcription et l’application d’expériences nouvelles. Ils disposent de matériels, laboratoires, et entrepôts disponibles pour ceux qui le veulent, mais ont des ressources limités.

GLINDAL :

La Guilde marchande : (activistes/passifs)

Peu regardant sur l’identité ou sur les intentions de ses membres, la Guilde marchande réuni des individus aussi divers que singuliers. Bien que majoritairement composée de marchands et d’artisans, elle sert aussi et surtout de couverture à un tas d’activités plus ou moins légales, réunissant sous une même bannière marchands, escrocs, voleurs, pirates, mercenaires, assassins et autres crapules du genre qui tiennent à passer inaperçu des autres factions, ou qui tiennent à leur indépendance, car ils savent que cette guilde dispose de quelques locaux disponibles (entrepôts, docks, et autres…) et ne donne que très peu de directives. Ils ont cependant des ressources limitées, et ont besoin de généreux « donateurs » pour garder la tête hors de l’eau.

FËANTURI :

Les Disciples de Brelor : (activistes)

La Guilde des Disciples de Brelor n’est en réalité qu’un ramassis de fanatiques et d’extrémistes réunis sous le blason du Dieu Brelor, et qui cherchent à « purifier » toutes les âmes des infidèles par la conversion ou par la mort. Contrairement à ce qu’on pense, ils ne croient pas tous uniquement en Brelor, mais bien en l’ensemble des douze Dieux (Amasis n’en étant une que pour les Drows, cela est épineux…) et prêchent aussi bien pour l’un que pour un autre. Elle dispose de « caches » plus ou moins grandes dans l’ensemble des Temples du continent, allant de simples tiroirs dans l’autel principal à de gigantesques sous sol complets, et du matériel mis en commun tels que des tuniques, des armes et armures, et des « bibles » aux blasons des Disciples de Brelor. Ils ont énormément de ressources car ils sont subventionnés par les riches Seigneurs et les grandes Cités.

La Guilde des croyants : (passifs)

La Guilde des croyants réuni la plus grosse masse d’Erébion. Il s’agit de toute la masse populaire d’Erébion, qui croit aux Dieux et Déesses, sans pour autant être des fanatiques assoiffés de purification et autres conversions des infidèles. Ils pratiquent leur foi de leur côté, sans s’occuper de savoir si leur voisin en fait autant ou non. Cette guilde est plus là pour ceux qui se fichent des politiques de guerres et n’ont pas envie de prendre parti que pour ceux qui ont des convictions et veulent se battre pour elles. Cette guilde n’a que très peu de ressources car elle rassemble beaucoup de gens, surtout des pauvres.]

Ps : Le post final se trouve entre les gros [] ^^ Ce qui est marqué avant et après disparaitra après ça ^^
MessageSujet: Re: Pour ou contre la suppresion des sans-faction    Lun 15 Juin - 18:19

Bah écoute, pour ma part je suis en accord.

Je trouve ça bien construit, ça laisse les gens choisir un camp sans pour autant être "activiste" et en même temps ça règle le problème des pirates et autres clans indépendant.

En plus tu rajoute la possibilité de créer une guilde, ce qui peut être très intéressant pour certains membres Wink

Encyclopédie vivante
MessageSujet: Re: Pour ou contre la suppresion des sans-faction    Lun 15 Juin - 18:29

Moi aussi j'aime bien cette reconstruction, surtout le fait qu'une nouvelle guilde peut toujours voir le jour. Et c'est certain que mon perso va être dans la Guilde du savoir, je le vois pas trop ailleurs.

Spoiler:

Conseillère Valar
MessageSujet: Re: Pour ou contre la suppresion des sans-faction    Lun 15 Juin - 18:32

Du coup on vous laisse encore voter jusqu'à dimanche, histoire de dire que tout le monde y réfléchit, lise etc. Et en fonction des votes, vos commentaires etc, on le mettra en place ou non Smile
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Pour ou contre la suppresion des sans-faction    

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1